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13 Sep Bien manger

Bien manger ce n’est pas toujours compliqué. Changer ses mauvaises habitudes, arrêter le grignotage, manger moins de gluten, trouver comment remplacer le sucre, les produits laitiers… Si vous ne savez par où commencer, commencez par quelque chose de simple : ajoutez une touche de superfood à votre alimentation habituelle, que ce soit une soupe avalée vite fait en rentrant en semaine, un plat de pâtes, une salade dans un tupperware le midi… Voilà comment et pourquoi élever vos plats de tous les jours :

// Une soupe

* Ajoutez un trait de crème végétale pour éviter les produits laitiers… coco pour une soupe de carottes ou de citrouille, soja pour apporter un peu de protéines à des légumes verts, amande, avoine, etc…

* Des herbes fraiches (coriandre, persil, basilic, aneth), elles donnent du goût, réhabituent le palais à des saveurs subtiles et chacune à des vertus thérapeutiques.

* Des épices… le curcuma anti-oxydant, la cannelle pour éviter les rhumes cet hiver, le gingembre anti-inflammatoire. Elles réchauffent facilement une soupe un peu fade.

// Une salade

* Ajoutez une cuillère à café de spiruline en poudre à votre vinaigrette. Elle est riche en vitamines, minéraux et chlorophylle.

* Des graines… de tournesol, de courges riche en protéines, de chanvre riches en acides gras essentiels… elles apportent de la texture et du goût à votre salade.

* Des fruits secs tels que cranberries ou gojis très anti-oxydantes, elles ont un petit côté acidulé.

* Des graines germées. Elles ont un petit côté piquant, acide ou amer selon celles que vous choisissez, utilisez-les comme des herbes aromatiques, elles ont un taux de vitamines parfois 100 fois supérieur à celui du légume à venir.

// Un plat de pâtes, de riz, de quinoa…

* De la sauce soja, elle est très digeste, contient des probiotiques, n’est pas calorique et apporte beaucoup de goût… choisissez-la sans gluten ou moins salée si besoin, et bio.

* Du gomasio, ou sel de sésame. En plus d’être très goûtu, il est riche en calcium et bon pour la digestion.

* De l’huile de son de riz pour la vitamine E, de l’huile de noisette pour le goût et les oméga 3… variez les huiles pour assaisonner différemment et sans vous lasser.

En résumé, voici ce qu’il vous faut toujours dans votre cuisine :

* Des graines, des fruits secs et des oléagineux, en bocaux de verre, pour vos salades, vos mueslis, etc… ça va avec tout ou presque

* Des condiments variés : gomasio et sauce soja pour saler, épices en poudre.

* Des huiles variées et parfumées.

* De la spiruline, des graines germées (au frigo) et des herbes aromatiques (dans un verre d’eau) côté frais.

Testez, expérimentez, c’est comme ça que l’on change ses habitudes.