8692382536_f5fe4a7a25_b

11 Oct La kinésphère

« Théorisée par Rudolf Laban, la kinésphère désigne l’espace accessible directement aux membres d’une personne, elle s’étend tout autour d’elle, jusqu’à l’extrémité de ses doigts et pieds tendus dans toutes les directions. Cette sphère imaginaire placée autour de la personne est surtout utilisée en danse et en théâtre et symbolise l’espace personnel de l’artiste qui est le centre de cette sphère. »

Dans la vie de tous les jours, c’est aussi l’espace que l’on se permet d’occuper, la place que l’on prend dans un espace, et parmi les autres. La kinésphère est différente selon les cultures. Chez les japonais, les membres restent près du corps, les gestes ne s’étendent pas. On ne veut pas déranger les autres. Chez les latins, on prend plus de place, on parle avec les mains, on occupe l’espace avec son corps.

La kinésphère peut révéler beaucoup de choses sur soi, sur notre rapport au corps, aux autres, sur l’estime de soi, la confiance. Le travail autour de la kinésphère n’est pas réservée qu’à la danse ou au théâtre. Pourquoi ne pas l’amener sur notre tapis de yoga, pour ouvrir ses ailes, prendre de l’ampleur, prendre sa place. Quand nous occupons l’espace avec notre corps, nous ouvrons un dialogue avec l’autre, nous transmettons mieux nos émotions, notre énergie, nous rayonnons.

Ci-dessous retrouvez la playlist Deezer de la semaine. Toutes les playlists sont facilement accessibles en haut de cette page, en cliquant sur la dernière pastille noire à droite du menu 😉

Bon mercredi, bonne semaine !