yogacours

17 Mai Les bienfaits de l’ancrage

L’ancrage est un des thèmes de prédilection du yoga. On s’ancre physique grâce à des postures comme la montagne, l’arbre ou encore les guerriers, on s’ancre énergétiquement en travaillant sur son chakra racine, ou encore en méditant.

Si l’ancrage est si important c’est qu’il est la base essentielle du progrès dans la pratique physique, des postures d’équilibre, de l’apprentissage de la concentration et de la confiance en son corps.

Avoir des racines c’est avoir des bases, nécessaires pour avancer sereinement dans toute entreprise. Ces racines que nous construisons en cours nous manquent souvent dans la vie.

Nos racines « poussent » dans l’enfance si l’on se sent en sécurité, estimé, si l’on apprend à prendre des risques, en confiance.

Un manque de racines à l’âge adulte c’est un manque d’estime de soi, un manque de stabilité, qui peut conduire à une accumulation d’échecs professionnel et personnels, une stagnation, des difficultés à avancer, à bâtir, à s’engager.

Le cours de cette semaine (dernière chance samedi à 11h) se termine par une méditation guidée avec des phrases à la première personnes, auxquelles vous pouvez vous identifier et que vous pouvez reprendre comme des mantras dans votre pratique.

Ci-dessous la méditation guidée et la playlist du cours (asseyez-vous en tailleur pour pratiquer, vous pouvez faire quelques cercles avec le bassin avant de commencer pour énergiser cette zone).

 

Je suis centrée et ancrée. Je suis enracinée dans la terre.

Mes racines sont profondes, je les sens, je visualise leur forme, leur texture,

leur couleur, leur densité.

Ces racines, ce sont mes valeurs, ma personnalité, mes expériences, mes besoins et mes envies. 

Ce sont des valeurs sûres, ma force. 

Mes racines me rendent stables, elles font ce que je suis aujourd’hui. 

Je m’appuie sur ces valeurs, ma personnalité, mes expériences,

je rayonne mes besoins et mes envies. 

Mes racines me nourrissent et je les nourris à mon tour de mes expériences, de mes relations, 

sans jamais me comparer. 

Plus j’avance et plus je suis stable, ancrée, confiante, et plus mes racines sont profondes.