Processed with VSCO with  preset

02 Jan Petits rituels de début d’année

La liste

 

Il y a 3 ans, comme une lettre au père Noël, j’ai fait la liste des qualités de la personne que je recherchais pour partager ma vie. Quelques mois plus tard, cette personne a frappé à la porte de ma vie, y est entré, et n’en est plus ressorti. J’ai relu ma liste quelques temps après cette rencontre pour m’apercevoir qu’IL en cochait à peu près toutes les cases.

Je me suis dit que si ça fonctionnait pour l’amour, cela pouvait fonctionner pour tout. Alors voilà, prenez un papier, un stylo, et listez ce que vous recherchez cette année, ou à plus long terme. Vous devez être sincère avec vous-mêmes, car c’est comme ça que vous attirerez ce qui correspond à vos désirs.

Concentrez-vous sur vos vrais désirs, sur ce qui résonne vraiment avec vos besoins, soyez spécifiques, évitez les généralités, bref, mettez toutes les chances de votre côté, le message doit être clair, pour vous en premier, car c’est vous qui le porterez. Il n’y a pas de magie là-dedans, seulement la loi de l’attraction. Montrez à l’univers ce que vous désirez pour qu’il vous l’apporte.

La lettre

 

Le début d’année est un bon moment pour faire le bilan. Que s’est-il passé pour vous l’année passée ? En quoi avez-vous grandi, où en êtes-vous de vos projets, comment avez-vous traversé l’année écoulée ? Prenez le temps de vous écrire une lettre qui raconte votre année. Adressez-vous cette lettre, notez vos émotions, vos ressentis, vos désirs accomplis et ceux qu’il reste à projeter. Et puis dans un an, relisez cette lettre, faites le bilan, et écrivez-en une nouvelle. Au lieu de culpabiliser avec des résolutions, observez ce qui évolue au fil des années et soyez indulgent avec vous-mêmes.

Ecrire son manifeste 

 

Il y a les classiques bonnes résolutions évidemment, mais on ne les tient pas toujours… A la place, pourquoi ne pas écrire son propre manifeste, pour poser ses intentions, et envoyer un message fort pour la nouvelle année ?

Il s’agit d’écrire et donc de formuler consciemment qui vous êtes, ce que vous aimez et ce que vous souhaitez, pour que se manifestent autour de vous des personnes, des évènements en accord avec cela. Manifestez-vous !

C’est un très bon exercice de développement personnel car il met en avant vos réels désirs en reléguant au second plan les aspirations irréalisables. Ecrire son manifeste c’est un peu comme jeter une bouteille à la mer, mais avec un peu plus de chances de réussite. Clamez haut et fort vos intentions, posez votre message et voyez ce qui résonne autour de vous, quel echo revient à vous, et comment les choses se mettent en place.

Vous pouvez décider de faire de cette pratique un rituel d’introspection, et de poser vos mots dans un carnet que vous garderez pour vous, ou de le faire entre amis. Et pourquoi ne pas afficher votre manifeste sur un grand poster que vous épinglerez au mur pour le relire chaque jour ? C’est vous qui décidez.

Vous pouvez en faire une vraie activité manuelle, utiliser des feutres, de la couleur, un papier spécial, tout ce qui peut vous mettre dans l’ambiance !

Voici quelques conseils et idées pour écrire un manifeste efficace !

* Définissez ce que sera votre manifeste. Il peut être très court et se composer d’une phrase, d’un mantra ou d’une citation qui vous porte. Il peut se composer de mots et d’images formant un collage qui vibre avec vos intentions, il peut être plus structuré, en plusieurs parties, avec des actions, des mantras, des projets.

* Faites une liste de tout ce qui vous passe par la tête. Voyez comment les choses se présentent et faites ensuite le tri au fur et à mesure jusqu’à ce que le résultat soit cohérent et vous plaise.

* Exprimez-vous clairement. Votre manifeste doit être le reflet de ce que vous voulez projeter. Si c’est brouillon, ce qui arrivera en retour sera brouillon aussi.

Ecrire son manifeste peut être une façon de visualiser le chemin à parcourir, et vous aider à aller de l’avant. Prenez votre temps pour l’écrire, et de temps en temps, apportez-y des modifications quand il y en a eu dans votre vie ! Et surtout amusez-vous, faites-en quelque chose de joyeux et un rituel agréable.

 

La petite culotte

 

Il y a quelques années, j’ai passé un réveillon chez une amie brésilienne à Paris. Pour le passage à la nouvelle année, les brésiliens s’habillent en blanc, sautent 7 vagues, font des offrandes à la mer pour la déesse Lemanja, et mangent 3 grains de raisin quand minuit sonne. C’est un peu simplifié, mais c’est en tout cas comme ça que mon amie l’avait reproduit à Paris, en projetant une vidéo de l’océan sur le mur :)

Elle nous avait également parlé d’un autre rituel, celui d’acheter et de porter un sous-vêtement neuf de la couleur de notre désir pour la nouvelle année.

Je ne retrouve pas cette tradition sur Internet (on ne parle que de sous-vêtements blancs) mais j’ai adopté ce rituel depuis, et j’adore ! L’année dernière, j’ai choisi la couleur verte (vert forêt) parce que ce que je souhaitais le plus pour 2017 c’était de la nature, du vert, des arbres, des champs ! J’ai passé les 4 premiers mois entre mer, forêt et lacs, bon ça c’était prévu, mais j’ai passé ensuite quasiment la moitié du reste de l’année à la campagne. Mission accomplie !

Cette année ma culotte est couleur terracotta, la couleur de la terre et du chakra racine…

Nous ne sommes plus le 31 décembre, mais il est encore tant d’aller vous acheter une nouvelle culotte et d’adopter ce rituel :)