Processed with VSCO with  preset

19 Oct 🗝 Tips pour ne pas péter les plombs en ville 🗝

….. Ou comment rester connecté à la nature au milieu du béton.

La semaine dernière j’ai été voir Blade Runner 2049, j’ai beaucoup aimé même si je déplore l’ultra violence, devenue si commune dans les films d’action. Ça m’a aussi rendu hyper triste, toute cette réflexion autour de la nature humaine. Et je me suis demandé pourquoi l’Homme cherchait tant à tout automatiser, simplifier et au final déshumaniser ? Pourquoi cherche-t-on à aller si loin dans la technologie, à tout robotiser, synthétiser alors qu’il est pourtant évident que l’Homme a besoin de toucher, de sentir, de fabriquer des choses, de faire par lui-même, de sentir l’organique. Il ne faudrait pas ignorer ce besoin pour en assouvir un autre. C’est important de garder un équilibre, de rester connecter à la nature.

En ville, entre 2 immeubles et un pot d’échappement il est difficile de garder cette connexion, mais faisons l’effort de trouver des solutions, c’est important.

Tip #1  S’entourer de matières organiques. Des plantes, des meubles en bois, du verre plutôt que du plastique, du coton et de la laine, un tapis en jonc de mer… Vous n’êtes pas obligé de changer toute la déco mais petit à petit, achetez des cuillères en bois, un pot en terre, des draps en lin, remplacez le plastique par des bocaux en verre dans la cuisine… Ramenez des coquillages de vos vacances, des pierres, des pommes de pin qui vous feront voyager même en plein mois de novembre… La maison a besoin de respirer. Ne sous-estimons pas l’importance de la matière ; )

Tip #2  Faire de la compote. Ou autre chose ! Ne pas acheter que de l’industriel, et surtout rester connecté à la façon dont sont faites les choses. Vous n’avez pas le temps de cuisiner ? Pas besoin de tout faire maison, concentrez-vous sur une chose, apprenez à faire votre pain, vos yaourts (végétaux ?), ou votre compote, sentez l’odeur du pain qui dore ou des pommes qui fondent. Les odeurs sont importantes, surtout en ville quand on est le plus souvent confronté aux odeurs désagréables des voitures, du métro…

Le plus simple c’est la compote maison. Prenez des pommes et des poires bio au marché, épluchez-les, coupez-les. Dans une casserole, ajoutez un fond d’eau avec les fruits, un peu de cannelle et de vanille en poudre, laissez fondre à feu doux. Peu de temps si vous aimez les pommes croquantes, un peu plus si vous les préférez fondues, encore un peu si vous voulez qu’elles caramélisent. Une fois par semaine faites-en une grande quantité et remplissez un bocal que vous garderez au frigo. Pas de sucre, pas de conservateurs… ce n’est pas agréable de savoir et de choisir ce que l’on mange ?
Tip # 3- Privilégiez les odeurs naturelles dans la maison. Si vous êtes adeptes des parfums d’intérieur, essayez les sprays aux huiles essentielles, elles purifient l’air. La marque Aroma spray, en plus d’avoir des flacons très mignons, propose des mélanges divins, cèdre-citron est celui que j’utilise chez moi, lavande-romarin celui que je pulvérise avant mes cours. Si vous préférez les bougies ou les encens, tentez les herbes ou le bois à brûler, ils nettoient les énergies. Faites brûler du romarin pour le renouveau, du cèdre ou de la sauge pour vous débarrasser des mauvaises ondes, du bois de santal pour vous recentrer, du palo santo pour la prospérité (ou juste parce que ça sent incroyablement bon). Pensez aussi aux sachets de lavande dans les placards, aux oranges plantées de clous de girofle… Mettez quelques gouttes d’huile essentielle d’orange douce dans votre bain, ou dans l’eau de rinçage de votre lave-linge. Les odeurs ont le pouvoir de nous faire voyager et les odeurs naturelles ont en plus un pouvoir sur nos émotions. Notre corps reconnaît ce qui est naturel et se connecte plus facilement qu’avec des odeurs synthétiques. En plus, beaucoup de ces produits sont efficaces contre les mites, les acariens, etc…

Tip #4- Les herbes aromatiques. Au marché, achetez du romarin, du thym, de la sauge, de la menthe… Chez vous, faites un gros bouquet (le romarin et la sauge sont très jolis en bouquet et durent très longtemps), ça sentira la campagne chez vous. Quand vous en aurez besoin pour cuisiner, servez-vous… Aromatisez vos plats, faites des tisanes. Les plantes fraîches c’est de l’alimentation vivante et intelligente, elles soignent pleins de maux de la vie de tous les jours, notamment les maux de ventre :)